La Campagne pour Célébrer et soutenir les gardiens autochtones est lancée

Ottawa, 29 janvier 2020 : « Gardiens pour la terre » est une nouvelle campagne visant à célébrer et à soutenir les programmes des gardiens autochtones et l’intendance autochtone dans la conservation des terres.

La campagne, lancée mercredi, s’inscrit dans un mouvement beaucoup plus vaste. Les nations autochtones de partout au pays prennent soin des terres, des eaux et des ressources naturelles. Leur action entraîne de réels avantages pour leurs communautés et pour tous les Canadiens. Et le leadership autochtone en matière de conservation prend de l’ampleur.

Portée par l’enthousiasme et la force qui naissent de la relation à la terre, la campagne Gardiens pour la terre cherche à recueillir de larges appuis et des investissements à long terme au bénéfice des programmes des gardiens autochtones et de l’intendance autochtone des terres.

« Nous avons plus que jamais besoin de ce mouvement », a déclaré Ethel Blondin-Andrew, ancienne députée et conseillère pour la campagne Gardiens pour la terre. « Les changements climatiques et la perte de biodiversité nous menacent tous. Les peuples autochtones ont décidé de relever le défi. Nous détenons l’expertise nécessaire pour aider nos nations et le Canada à répondre aux crises environnementales. »

À travers le pays, une soixantaine de programmes de gardiens autochtones permettent de veiller sur des territoires traditionnels. Les gardiens sont des experts formés qui restaurent la faune, analysent la qualité de l’eau et surveillent les projets d’exploitation des ressources. Les programmes des gardiens autochtones participent aussi à la gestion et à l’intendance des aires protégées et de conservation autochtones (APCA), qui contribuent de manière significative au respect des engagements internationaux du Canada en matière de biodiversité.

Ces programmes ont fait leurs preuves : ils changent des vies et renforcent les communautés. Ils offrent des emplois de qualité liés à la culture autochtone à proximité des communautés, en plus de susciter chez les jeunes un sentiment de fierté et la conviction que l’avenir est porteur de multiples occasions qu’ils pourront saisir. Ces programmes permettent aussi d’assurer la formation de la prochaine génération de leaders.

Les programmes des gardiens permettent par ailleurs aux nations autochtones d’honorer leur responsabilité culturelle envers la terre. Dans son rapport d’évaluation mondiale sur la biodiversité et les services écosystémiques paru en 2019, l’Organisation des Nations unies révèle que les terres gérées par les peuples autochtones sont généralement en meilleure santé que celles d’autres régions. Les gardiens veillent à ce que les territoires traditionnels restent dynamiques pour l’avenir.

Certaines APCA de la région boréale qui adhèrent au programme des gardiens offrent de vastes paysages vierges. C’est le cas de l’aire protégée/réserve nationale de faune d’Edéhzhíe Dehcho et de la réserve de parc national Thaidene Nëné. Ces terres boréales stockent une grande quantité de carbone et offrent un habitat adapté à de nombreux animaux et plantes. L’accroissement des aires bénéficiant d’une intendance autochtone fera du Canada un chef de file mondial en matière de conservation.

« Les gardiens autochtones de tout le pays tendent la main aux Canadiens et leur adressent un message : le travail que nous faisons est bon pour nos communautés, il est bon pour la terre et il est bon pour nous tous », a déclaré Valérie Courtois, directrice de l’Initiative de leadership autochtone, l’organisation qui préside cette campagne. « Nous avons tous d’excellentes raisons de célébrer les succès de l’intendance autochtone. »

Les Canadiens se font de plus en plus nombreux à soutenir l’intendance autochtone de la terre. Une enquête d’Abacus Data de 2019 révèle que près de huit Canadiens sur dix sont favorables à un financement fédéral à long terme des programmes des gardiens autochtones.

La campagne Gardiens pour la terre a été lancée mercredi à l’occasion d’une réception tenue au Centre national des Arts, à laquelle ont participé des leaders de premier plan et des gardiens autochtones de tout le pays. Ensemble, ils ont célébré les réussites des gardiens autochtones et la perspective de voir ces programmes s’étendre à l’ensemble du Canada.

Visionnez la vidéo de lancement de la campagne à https://youtu.be/COlsixxmVu4

 

Personne-ressource pour les médias :

Sean Durkan : sean.sda.inc@rogers.com (613-851-2151)

 

Précédent
Précédent

Des leçons de l’autre bout du monde : soutenir l’intendance autochtone