Hommage à l’aîné Dave Courchene

9 décembre 2021

English

Mention de source : Turtle Lodge, Première Nation de Sagkeeng, au Manitoba

La mort de Nii Gaani Aki Inini (l’aîné Dave Courchene) a rempli les cœurs de tristesse partout au pays et dans le monde. L’aîné Courchene était un gardien du savoir de la nation Anishinabe et un leader visionnaire qui encourageait les gens à honorer leur responsabilité envers le territoire et à l’égard d’autrui. 

L’aîné Courchene a fondé le Turtle Lodge International Centre for Indigenous Education and Wellness, un pavillon sacré reconnu comme un lieu d’une importance vitale pour le rassemblement des peuples autochtones, la transmission intergénérationnelle du savoir et la formation des jeunes en matière de leadership. 

L’aîné Courchene était un ardent défenseur des gardiens. Il répétait que la terre est une entité vivante et nous enjoignait à prendre davantage soin des territoires où nous vivons. « Le territoire nous parle. Il veut que nous gardions en mémoire les commandements originels du Grand Créateur, disait-il. Une rare occasion se présente de développer un modèle qui favorise l’affirmation de la nationalité autochtone et qui définit les devoirs et les responsabilités des Autochtones envers le territoire ». 

« Nii Gaani Aki Innini, l’aîné Dave Courchene, appelait sans relâche les gens à revenir sur le territoire, a déclaré la cheffe Heidi Cook de la nation crie de Misipawistik. Il accueillait des personnes de tous âges et de tous horizons et les invitait à partager, à apprendre et à renouer avec le territoire. Il nous rappelait qu'au cœur de cette relation se trouve notre responsabilité de veiller sur le territoire. Je suis profondément reconnaissante pour tout ce que l’aîné Courchene a partagé avec nous. »

Ed Primrose (conférencier de la soirée), le gestionnaire des gardiens du territoire de la nation crie de Nisichawayasihk, a soulevé la question que beaucoup d’entre nous se posent aussi : « Comment allons-nous combler le vide laissé par l’aîné Courchene? Son immense contribution nous montre le chemin que nous devons emprunter. Guerrier spirituel des Premières Nations et de toutes les nations du monde, il débordait d’énergie. Il faudra tout un groupe de personnes pour prendre la relève. Mais grâce à ses enseignements et son exemple, il nous y a préparés. Il avait imaginé des pavillons de la Tortue – des pavillons d’enseignement dans toute l’île de la Tortue. C'est une vision si magnifique que je la porte dans mon cœur encore aujourd'hui. Il continuera à inspirer beaucoup d'entre nous dans les années à venir ». 

En montrant l’exemple, l’aîné Courchene nous a préparés à faire vivre son héritage. « “NiikaNISKA” signifie diriger. C'est l’étoffe d’un vrai leader, celui qui donne aux gens les moyens de prendre la tête eux aussi, a déclaré Gordon Walker, Muhigan Awasis (enfant loup), chef Sundace, enseignant du savoir traditionnel et gardien du savoir. “NISKA”, c’est l’oie, celle qui laisse les autres oies diriger, à tour de rôle. C'est ce que Dave Chourchene a fait. Il a permis à toutes les personnes de toutes les races de diriger. Un si bel homme manquera à beaucoup d’entre nous ». 

Écoutez l’aîné Courchene nous parler des gardiens et de notre responsabilité sacrée envers le territoire en visionnant cette vidéo qu’il a présentée à l’occasion du Rassemblement des gardiens autochtones des Premières Nations de 2018.

Précédent
Précédent

5 avancées majeures dans la conservation dirigée par les Autochtones en 2021

Suivant
Suivant

Davantage de gardiens sur le territoire grâce à un investissement de 340 millions de dollars