Devenir un allié de la conservation dirigée par les Autochtones

Les communautés autochtones du Canada sont à un point tournant de leur histoire. Les peuples autochtones attirent notre attention sur les répercussions de la crise environnementale actuelle et sur les solutions possibles. Les territoires et le mode de vie traditionnels des Autochtones sont menacés par l’effet combiné des changements climatiques, du déclin des populations d’animaux sauvages, de la demande sans cesse croissante de ressources naturelles et des répercussions encore bien présentes du passé colonialiste du Canada. En apportant notre soutien à la création de programmes des gardiens autochtones et d’aires protégées et de conservation autochtones, nous réaffirmons notre responsabilité commune à l’égard de la santé de la terre, de sa faune, de nos peuples et de notre planète. 

Mais nous ne pourrons pas y arriver seuls. Les peuples autochtones ont besoin d'alliés pour obtenir un financement à long terme pour la conservation dirigée par les Autochtones. Votre soutien est précieux et nous vous en sommes profondément reconnaissants.

Voici un aperçu de la manière dont les peuples autochtones et non autochtones peuvent travailler ensemble dans le cadre d'une nouvelle approche en matière de conservation – une approche ancrée dans les lois, la science et les relations avec la terre des Autochtones et qui illustre la façon dont la réconciliation peut se traduire en actions concrètes.

En partageant ce qui suit, nous n'essayons pas de dicter les actions des autres. Nous souhaitons en revanche nous inspirer de l’expérience acquise dans notre façon de travailler en partenariat. C'est dans cet esprit que nous vous soumettons les conseils suivants.

Faites confiance aux dirigeants autochtones

Cette campagne s’inspire de la vision qu’ont les peuples autochtones de la terre et des eaux. Ils connaissent en profondeur les territoires et les modes de vie traditionnels et ils sont les mieux placés pour mettre de l’avant des solutions adaptées à la réalité des communautés. Des alliés qui appuient cette vision et reconnaissent cette expertise témoignent de leur respect envers leurs partenaires autochtones.

Créez un espace où nos voix peuvent s’exprimer

Créez des espaces pour que s’expriment pleinement et soient entendues les voix des Autochtones. Vous pouvez apporter une contribution en faisant entendre ces voix, mais les récits des peuples autochtones doivent être racontés par les peuples autochtones. Encouragez les leaders autochtones à s’exprimer sur des tribunes de premier plan.

Approfondissez votre compréhension du lien entre la terre et la nationalité autochtone

Notre lien à la terre est au cœur de la nationalité autochtone. De plus en plus, les nations autochtones reprennent l’intendance des territoires traditionnels. Soutenir la nationalité autochtone équivaut également à reconnaître et à respecter cette forme d’autorité aux tables décisionnelles. 

Reconnaissez l’apport de la science autochtone

En veillant sur ce continent depuis des milliers d’années, les peuples autochtones ont développé des connaissances hautement spécialisées. Nous encourageons nos alliés à connaître ce savoir scientifique autochtone et à favoriser un dialogue respectueux entre les différents systèmes de connaissances.

Participez et démontrez votre intérêt 

Faites preuve d’ouverture et manifestez votre volonté d’apprendre. Le passé colonialiste hante encore ce pays. Soutenir le leadership, l’intendance et l’autonomie gouvernementale des Autochtones permet d’avancer sur le chemin de la réconciliation. Apportez votre contribution. Créons ensemble un monde plus fort qui permet l’expression d’un véritable leadership.

Mettez l’accent sur les solutions 

Cette campagne vise à ce que les fruits du travail accompli par les nations autochtones afin d’honorer notre responsabilité envers la terre se répandent à travers le pays. Les programmes des gardiens autochtones et les aires protégées et de conservation autochtones sont bien établis et ont fait leurs preuves – ils contribuent à maintenir les terres en bonne santé et à renforcer les communautés. Apportez votre soutien en diffusant les solutions mises de l’avant par les Autochtones.

Partagez vos récits avec respect

Les récits de gardiens autochtones de partout au pays sont au cœur de cette campagne. Nous vous demandons de respecter les mots qu’ils utilisent et leur signification. Regardez les vidéos de la campagne, lisez nos récits et partagez nos publications. Si vous citez des documents, veuillez en indiquer la source. Enfin, communiquez avec nous si vous souhaitez utiliser nos documents publiés.

Continuez à apprendre

Étudiez l'histoire de votre région, des nations autochtones et des territoires traditionnels qui s’y trouvent. Nous sommes collectivement responsables de chercher à en savoir davantage et les peuples autochtones ne devraient pas porter le fardeau de l’enseignement alors que de nombreuses ressources d'apprentissage sont accessibles. En consacrant du temps à mieux comprendre le contexte, l'histoire, la culture et la vision des nations avec lesquelles vous serez appelés à collaborer, vous contribuerez à établir de solides partenariats basés sur la confiance.

Sensibilisez vos pairs

Discutez avec vos amis et collègues du leadership exercé par les Autochtones sur le territoire. Remettez en question les opinions qui nourrissent les préjugés envers les peuples autochtones et qui font oublier les progrès accomplis et les résultats positifs découlant de ce leadership. Sensibiliser vos pairs est l'une des choses les plus importantes que vous puissiez faire en qualité d’allié.

Suivant
Suivant

La campagne Gardiens pour la terre