La campagne Gardiens pour la terre
Prenons soin de la terre et elle prendra soin de nous
Partout au pays, des nations autochtones prennent soin de la terre, de l’eau et des ressources dont nous dépendons tous. La campagne Gardiens pour la terre célèbre et donne son appui au leadership autochtone en matière de protection du territoire.
Cette campagne, issue de notre relation à la terre, prend appui sur l’enthousiasme des jeunes, des aînés et d’une nouvelle génération de leaders qui souhaitent respecter une forme de responsabilité culturelle et prendre en charge la protection du territoire.
Nous avons besoin de ce mouvement maintenant plus que jamais. Les changements climatiques nous menacent tous. Les animaux et les plantes disparaissent. Les eaux douces sont contaminées.
Les peuples autochtones ont choisi de relever le défi. Nous disposons de l'expertise en matière d'intendance, de systèmes de connaissances et de modèles éprouvés. Nous sommes en mesure d’aider nos nations et le Canada à répondre aux crises environnementales et à respecter nos engagements internationaux.
La campagne Gardiens pour la terre suscitera un large soutien et des investissements à long terme dans tout le pays envers les programmes des gardiens autochtones et l’intendance autochtone.
L’intendance autochtone en matière de protection du territoire contribue à créer un avenir meilleur. Nous pouvons en être fiers et célébrez tous ensemble.
Des gardiens autochtones sur le terrain
À travers le pays, des gardiens autochtones assurent la gestion de territoires traditionnels : ils rétablissent les populations de la faune, analysent la qualité de l’eau, prennent soins des aires protégées et surveillent les projets d’exploitation des ressources. Ce travail profite aux communautés autochtones et à tous les Canadiens.
Les programmes des gardiens autochtones aident à créer un avenir meilleur : des experts formés prennent soin de la terre et de l'eau; de bons emplois locaux et un sentiment de fierté et des débouchés pour les jeunes autochtones; de l’eau plus pure, plus de caribous, de saumons et d'oiseaux chanteurs, et un climat plus stable pour tous.
De nombreux gardiens autochtones aident à établir et à gérer les aires protégées et de conservation autochtones (APCA), des lieux qui où l’on retrouve des caribous, des saumons, de l'eau pure et d'énormes puits de carbone. Leur bonne intendance contribue à faire du Canada un leader mondial en matière de conservation.
Les programmes des gardiens autochtones assurent également un niveau d’activité économique qui favorise les relations harmonieuses entre les communautés et les entreprises, et permet de définir les critères à respecter dans la réalisation de projets d’exploitation des ressources bénéfiques à l’industrie et aux communautés autochtones
Des programmes éprouvés
Le leadership autochtone en matière de conservation donne des résultats sur le terrain et dans tout le pays.
Près de 60 programmes des gardiens assurent la gestion des territoires autochtones. Grâce à la présence des gardiens, les populations de caribou et de saumon sont mieux protégées et mieux gérées, et les nations autochtones prennent des décisions plus éclairées à l’égard des projets d’exploitation des ressources naturelles.
Quelque vingt-sept projets d’APCA ont bénéficié d’un financement fédéral dans le cadre du plan du Canada visant l’atteinte de ses objectifs internationaux en matière de conservation. Les gardiens jouent un rôle de premier plan dans la création de ces aires protégées et dans leur saine gestion dans l'intérêt de tous les Canadiens.
En plus de créer des emplois locaux de qualité, ces programmes renforcent nos communautés. Ils sont une source d'espoir pour nos jeunes et leur ouvrent des portes.
Le moment est venu
Investir dans l'intendance autochtone permettra de relever les défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés tout en permettant au Canada d’assurer un leadership mondial en matière de conservation.
Les changements climatiques et la perte de biodiversité continuent de s'intensifier, mais la recherche le confirme : les terres gérées par les populations autochtones sont plus saines et plus vivantes.
La conservation menée par les Autochtones permettra au Canada de respecter les engagements internationaux en matière de biodiversité pour 2020 et au-delà, ainsi que l'engagement pris dans le discours du Trône de protéger 25 % des terres d'ici 2025.
Elle contribuera également à renforcer les relations entre les nations autochtones et le Canada.
Un mouvement en pleine croissance
La campagne Gardiens pour la terre, coordonnée par l'Initiative de leadership autochtone, vise à promouvoir et à soutenir l’essor du mouvement des gardiens autochtones. Dans tout le pays, des gardiens autochtones reprennent la responsabilité de la gestion des terres. Nous invitons tout le monde à célébrer et à soutenir les retombées positives des programmes des gardiens de la terre.